Civisme
STATIONNEMENT SUR LES TROTTOIRS !
Paresse et incivisme
Le stationnement sur trottoir résulte avant tout de la paresse et de l’incivisme des automobilistes, qui veulent se garer juste devant leur destination. Dans près de la moitié des cas, il existe pourtant des places libres sur voirie à proximité immédiate. Dans la quasi-totalité des villes françaises, cette infraction est considérée comme mineure, tant par les contrevenants que par les pouvoirs publics. Elle est très peu sanctionnée, ce qui contribue à la banalisation et à la croissance
Des effets catastrophiques pour les piétons
Le stationnement sur trottoir oblige de nombreux piétons à marcher sur la chaussée. Les personnes à mobilité réduite et les enfants en sont les premières victimes. Du fait de l’encombrement des trottoirs, certains piétons n’osent plus sortir. D’autres se trouvent contraints de se déplacer en voiture.
Répression et communication
Il est possible, à l’initiative du Maire, de juguler les stationnements sur les trottoirs, par des actions pérennes associant répression et communication. En revanche, si elles ne sont pas accompagnées de verbalisation, la communication et la pose d’obstacles physiques sont très peu efficaces. Quant aux actions ponctuelles, elles sont sans effet à moyen et long terme.