Utilisation de son chèque énergie : ce qu’il faut savoir
Le chèque énergie est envoyé chaque année à plusieurs millions de Français qui disposent de ressources financières trop insuffisantes pour bien se chauffer pendant l’hiver.
Pour l’utiliser, il est possible de l’envoyer par courrier,
ou de se rendre sur cette page, ou de demander sa pré-affectation d’année en année.
S’il peut être utilisé auprès de son fournisseur pour l’électricité, le gaz, la chaleur, le fioul ou le bois, il n'est pas divisible et doit donc être utilisé en une seule fois, auprès d’une seule entreprise.
Si toutefois sa valeur est supérieure au montant de la facture, alors le trop-perçu sera déduit des prochaines factures.
Il sera remboursé uniquement si votre contrat se termine et que la facture de régularisation n’atteint pas le montant du chèque, y compris si vous vivez dans un foyer et que l’énergie est inclue dans les charges.
L'augmentation des factures d'électricité et de gaz en France pèse sur la vie des citoyens français. Pour estimer les factures à venir chez EDF, il est possible de se rendre sur le site Kelwatt qui détaille la marche à suivre. Elles dépendront de la puissance de compteur et de la consommation, et donc indirectement de la surface du logement, le nombre d’habitants, des équipements fonctionnant à l’énergie (et à quelle énergie), mais aussi des habitudes de consommation.
Toutefois, le montant du chèque énergie dépend de ses ressources financières et non du montant de ses factures.
NB: (cliquer sur le texte en bleu pour acceder aux pages web)